Ce qu’on doit savoir sur les bourses d’études à l’étranger

Ce n’est pas un secret que de nombreux étudiants cherchent à étudier à l’étranger pour bénéficier d’une nouvelle expérience, pour se faire de nouveaux amis, explorer une nouvelle ville, s’immerger dans une nouvelle culture, tout en acquérant une éducation de haute niveau.

Cependant, certains étudiants reculent devant cette idée faute de moyens financiers et ignorent que de nombreuses universités cherchent à accueillir un certain nombre d’étudiants étrangers afin de diversifier leur population étudiante et d’enrichir l’expérience culturelle de l’université.

Mais le plus important c’est qu’il existe de nombreuses bourses d’études à l’étranger pour les étudiants internationaux souhaitant poursuivre leur cursus université à l’étranger.

I. Les différentes sources de bourses d’études à l’étranger?

Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs formes d’aide et il existe de nombreux sources de financement de bourses  toutefois les fournisseurs peuvent varier d’un pays à l’autre. On trouve

c’est le choix commun utilisé par les étudiants, dans ce cas il faut recourir à un conseiller académique ou un bureau d’aide financière.

Le conseiller dans ce cas vous proposera différents types de bourses auxquels vous êtes fortement admissible en fonction de vos résultats universitaires, de vos capacités sportives, ou de vos besoins financiers.

On trouve d’autres formes de bourses d’études individuelles par le biais de l’université sous forme de frais de scolarité complets ou de paiements partiels.

Il est indispensable de s’informer sur l’université ou vous prévoyez étudier, il est probable qu’elle offre une aide financière supplémentaire si la bourse initialement offerte par l’université d’origine ne suffit pas à couvrir les frais.

Les gouvernements fédéraux forment une excellente source d’aide financière  pour les étudiants internationaux. En effet ils financent des subventions pour les étudiants qui fréquentent l’université ou l’école de leur état il faut notamment contacter l’ambassade du pays à l’avance pour s’informer et recueillir toutes les réponses à vos questions.

De plus en plus d’organisations parrainent des bourses d’études à l’étranger, ces organisations peuvent être des centres religieux, des clubs ou même des syndicats.

Ces derniers sont des particuliers qui offrent aux étudiants une aide financière. Ces aides sont attribuées en se basant sur le mérité académique ou des besoins financières.

II.Les différents types de bourses d’études à l’étranger

Il existe différent type d’aides financières offertes. En effet les conditions d’éligibilité varient selon la bourse on trouve:

Appelé aussi la bourse d’excellence, celle qui dispose de la condition d’excellence académique. Toutefois, les bourses fondées sur le mérite ne se limitent pas à vos notes. Certaines universités prendront en considération tous les talents que vous pourriez avoir à savoir vos capacités sportifs ou vos compétences musicales.

Comme son nom l’indique, les bourses d’études basées sur les besoins sont conçues pour fournir une aide aux études lorsque ces derniers ont démontré le besoin financier pour poursuivre leur expérience d’études de rêve à l’étranger, le boursier analysera les revenus des parents et leur capacité à payer les frais de scolarité

Les bourses d’études complètes pour les athlètes ou les  bourses sportives sont offertes aux athlètes de haut niveau par les universités pour les recruter pour leurs équipes sportives.

Les bourses spécifiques à un programme sont le plus souvent liées aux universités souhaitant augmenter leur population d’étudiants internationaux dans des programmes spécifiques

Ce type d’aide concerne tous les candidats appartenant à un groupe minoritaire racial, ethnique etc

Le montant de la bourse varie selon certains critères, et la plupart de ces aides sont créées pour couvrir le coût de base de vos études ces derniers varient selon la durée des études, la ville que vous avez choisi, le type de logement etc

Il est alors important de bien planifier à l’avance.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Créons ensemble quelque chose de génial














    A propos d’Estudiant

    • Premier Portail Etudiant tunisien entièrement consacré à la formation et à l’orientation. Avec plus de 9 ans d'expérience, d’expertise et des services totalement gratuits, Estudiant est le choix optimal pour s’orienter, trouver la formation que vous souhaitez faire et surtout savoir la valeur de cette formation et soulever les questions concernant votre avenir professionnel.

    Adresse

    Nos Services

    • Orienter et Guider
    • les étudiants parents
    • ou professeurs à la recherche
    • d'informations
    • pratiques sur les
    • études et formations proposées en Tunisie
    • et à l'étranger.

    • +216 51 181 810