E-commerce : 10 tendances clés à suivre en 2021

Si la pandémie COVID-19 a ralenti l’ouverture de nouveaux magasins physiques, elle a sans aucun doute accéléré l’apparition des magasins virtuels et la pratique du e-commerce.

Cet article vous dévoile les 10 grandes tendances du secteur du e-commerce en 2021.

1. La rétention client

Suite au confinement, les personnes se sont trouvés nombreux à effectuer des achats en ligne c’est-à-dire que la crise sanitaire a augmenté les ventes en ligne.

Cela a permis aux commerçants d’être plus visible et de gagner de nouveaux clients. le défi sera alors de conserver ces acheteurs et les engager à long terme à travers une stratégie de rétention efficace.

 

2. Le Storytelling

Personne ne peut nier l’importance et l’impact du story telling sur le comportement d’achat du consommateur. En effet cette technique s’est encore amélioré suite à l’étendue de la pandémie du covid-19, en effet la crise a intensifié l’intérêt des personnes pour les petits commerçants donc ces derniers doivent miser sur le storytelling pour susciter l’interaction avec la cible, retenir leur attention, et créer chez eux un sentiment de confiance et d’amour.

 

3. La recherche vocale

À l’ère du digital, les personnes sont devenus ultra connectés et les ventes ont atteint un nouveau record suite à la technique de la recherche vocale.

En 2022, le commerce vocal pourrait atteindre les 40 milliards selon le cabinet OC&C Strategy Consultants. Donc il faut impérativement s’adapter à ce type de commerce pour ne pas passer à côté.

 

4. Le Re-commerce

Le Re-commerce comme son nom l’indique est une technique de vente des produits de seconde main.

Les clients sont devenus de plus en plus nombreux à acheter les produits d’occasion et on trouve plusieurs marques qui se sont lancées dans le re-commerce.

Cette tendance est principalement portée par une cible plus jeune qui s’identifie comme des clients conscients et socialement responsables.

En 2021, cette opportunité doit être saisie par les marques qui doivent ouvrir leur propre plateforme de Re-commerce.

 

5. La présence omnicanale

En 2021, la présence omnicanale est toujours aussi importante aux yeux des consommateurs.

En effet les marques et les petits commerçants doivent être présents aussi bien sur les lieux physiques que digitaux.

Nombreux clients cherchent toujours à avoir ces deux services, d’une part pour avoir une visibilité 24h/24 et d’une autre part pour tester le produit en boutique. D’autres souhaitent commander en ligne et récupérer leurs produits en boutique donc les commerces doivent booster leurs services de click & collect.

 

6. L’E-commerce éthique

De nos jours, les consommateurs adoptent de plus en plus un comportement de consommation responsable. Donc l’e-commerce doit être encore plus éthique en 2021.

En effet les acheteurs accordent plus attention aux valeurs de la marque qu’à ses produits ou services.

Ceci dit qu’il faut bien s’identifier comme une entreprise ou marque économiquement et éthiquement responsable pour attirer et garder ses clients.

Par exemple elles peuvent  verser un pourcentage des ventes à une associations, opter pour le bio etc..

7. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est très avantageuse aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs, en effet elle permet de fournir aux cyberconsommateurs toutes les recommandations et conseils personnalisés pour leur affiner leurs recherches. Cette pratique continue son évolution en 2021.

Quant aux vendeurs, cette technique les aidera à mieux trouver leurs clients et à les engager.

 

8. La réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie très répandue à l’ère du digital en effet elle permet de combiner des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel et et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur c’est la technique la mieux adaptée dû aux circonstances actuelles.

Les marques peuvent tirer profit de cette technologie pour combler le fossé entre le digital et le physique.

En 2021 les consommateurs cherchent de plus en plus cette pratique pour prendre des décisions d’achat.

 

9. Le Social Shopping

Le social shopping pourra être défini comme une combinaison entre le e-commerce et les réseaux sociaux, En effet ce concept se base sur la communauté, les discussions, les interactions et favorise le shopping, cette technique est encore une démarche pionnière et les marques ont de plus en plus tendance à investir en masse sur les réseaux sociaux.

Le social commerce consiste pour une marque alors d’installer une boutique sur sa page Facebook ou Instagram, étiqueter les produits, utiliser le lien ‘swipe up’ au sein des stories etc. il faut également communiquer les promotions des produits.

 

10. Le paiement en plusieurs fois

Un nouveau standard a vu le jour dans le monde du e-commerce est  le paiement en plusieurs échéances. Ce service est  de plus en plus demandé par les cyberconsommateurs et est devenu très apprécié par ces derniers.

Il s’est avéré que nombreux acheteurs sont prêts à changer de marque pour profiter de ce service et pour pouvoir payer en plusieurs fois.

CONTACTEZ-NOUS

Créons ensemble quelque chose de génial














    A propos d’Estudiant

    • Premier Portail Etudiant tunisien entièrement consacré à la formation et à l’orientation. Avec plus de 9 ans d'expérience, d’expertise et des services totalement gratuits, Estudiant est le choix optimal pour s’orienter, trouver la formation que vous souhaitez faire et surtout savoir la valeur de cette formation et soulever les questions concernant votre avenir professionnel.

    Adresse

    Nos Services

    • Orienter et Guider
    • les étudiants parents
    • ou professeurs à la recherche
    • d'informations
    • pratiques sur les
    • études et formations proposées en Tunisie
    • et à l'étranger.

    • +216 51 181 810