ORIENTATION

Réalisez votre projet d’études

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Trouver son orientation ou encore sa voie est la phase inévitable pour un  parcours réussit ! Alors comment faire afin d’identifier le métier et le choix d’orientation en cohérence avec vos compétences.

L’orientation est un processus qui se base sur un projet complet, c’est réfléchir à sa future vie professionnelle, c’est cherchez vos compétences  masquées, c’est aussi faire l’équilibre entre la réalité dans le travail et vos espoirs. Pour construire un parcours solide, il faut passer par l’étape de réflexion afin de se questionner et prendre conscience de vos freins et de vos forces.

Repérer les domaines dans lesquels vous souhaiteriez évoluer !

Pour avancer plus concrètement dans la construction de votre projet d’études, rien de mieux que de savoir vos motivations et vos compétences. Notez tous les repères études qui peuvent vous aider : vos matières préférées, vos notes, votre façon de travailler, les types de diplômes et surtout n’hésitez pas  à échanger avec des  étudiants  dans plusieurs spécialités afin de savoir comment ça se passe ! Maintenant votre vision est plus claire.

Après la réflexion, passez à la concrétisation.

Cette phase d’observation est terminée, il faut passer à l’action en se renseignant sur les fiches métiers de chaque formation, durée des études, la valeur des diplômes que ce soit en Tunisie ou à l’étranger et même les compétences et les conditions d’admission qu’ils nécessitent. Soyez sûr que quelques soient votre niveau, votre vision ou vos compétences, vous pouvez trouver la formation qui vous convient le mieux.

Une année sabbatique peut vous aider à connaître vos valeurs !

Pour les jeunes bacheliers et même les étudiants, prendre une année sabbatique leurs faire peur. Or que, faire un break dans vos études peut être très bénéfique, si vous saviez comment l’utiliser. Comment ? En faisant des stages dans plusieurs domaines et même du bénévolat. En voyageant, cela vous permettra d’améliorer votre culture et votre langue. Mais, reste toujours l’objectif principal d’une année sabbatique est de trouver votre voie, parce qu’on ne peut pas connaître ce qu’on désire faire quand on est pressé par le temps.

Les différents outils pour bien s’orienter que ce soit en Tunisie ou à l’étranger !

La première arme est internet, où vous pouvez trouver toutes les informations. Pensez à aller consulter les sites sérieux des écoles ou des établissements ainsi les forums ou les groupes de discussions. Ensuite, le test d’orientation,  est un moyen ludique qui vous aidera, en répondant à quelques questions, à y voir plus clair en ce qui concerne vos études et votre projet professionnel. Ainsi, selon vos réponses, le générateur du test d’orientation évaluera les traits de votre personnalité afin de vous proposer les métiers qui correspondent le mieux à votre profil. Réaliser un test d’orientation vous permettra d’en savoir plus sur vous-même et d’avoir une idée sur les atouts qui caractérisent votre personnalité en faisant le point sur vos qualités et vos compétences. Il s’agit d’un outil mit à votre disposition afin de vous guider vers les choix et les possibilités qui s’offrent à vous et qui sont le plus en adéquation avec votre profil. Ce test est adapté à tout le monde et peut être réalisé à tout moment durant votre cursus scolaire que vous soyez un bachelier ou un étudiant désirant de refaire une réorientation.

Que faire en cas d’échec d’orientation  et comment ne pas perdre son année ?

Vous êtes déçus de votre choix de cursus ? Vous avez envie de changer de spécialité ou d’établissement ? Pour ne pas perdre son année, il faut arrêter votre cursus actuel le plus tôt possible et même dès les premiers mois afin de rejoindre la rentrée décalée. C’est quoi ? Une seconde chance pour les étudiants désirant faire une réorientation  au cours de l’année. De plus en plus d’établissements proposent une seconde rentrée chaque année en janvier ou février. La rentrée décalée signifie la validation d’une année complète sans attendre le début d’une nouvelle année, elle est aussi l’occasion  de suivre une formation accélérée et intensive mais avec un programme complet. Quelque soit le calibre de l’échec de votre choix d’orientation, ne vous arrêtez pas et avancez dans votre parcours surement vous aurez la chance de décrocher le chemin qui vous convient ! En effet il faut gardez à l’esprit que nul est trop en retard pour se fixer de nouveaux objectifs, restez positifs car souvent l’échec représente la clef du succès.
		

Samedi 01 Fevrier 2020
Salon Les Etudes en France
Hôtel Africa Tunis

Savoir plus


Samedi 15 Fevrier 2020
Salon Les Etudes en France
Hôtel Africa Tunis

Savoir plus

VIDÉOS

Event, salon, conseils, astuces ...




Minute Estudiant

A l’instar de l’entraînement fractionné qui permet de meilleures performances, Minute estudiant vous propose quelques vidéos de courtes durée pour enrichir vos connaissances en quelques minutes.

ACTUALIÉS

Formations, métiers, stages, actu...

La bonification géographique des scores!
  L’orientation universitaire considérée par la plupart des candidats plus importante que le résultat du bac lui-même ! Cette étape
Méthode de calcul de la moyenne-Session de Rattrapage
  Une question fréquente chez les bacheliers qui n’ont pas réussi leurs examens de bac à la session principale !!

CONTACTEZ-NOUS

Créons ensemble quelque chose de génial